Plan d’action régional (PAR) 2017-2020
Mise en contexte Lors du 46e Congrès de l’AREQ, tenu les 29, 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin 2017, les personnes déléguées ont adopté les grandes orientations qui guideront l’Association dans l’élaboration du plan d’action national (PAN) pour les trois prochaines années (art. 4.02, paragraphe « a » des statuts). Ces orientations, qui s’articulent autour de trois axes, sont au nombre de sept et se déclinent en 29 champs d’intervention. Au cours du conseil national tenu les 30, 31 octobre et 1er, 2 (avant-midi) novembre 2017, les membres du CN se sont prononcés sur le plan d’action préparé et recommandé par le conseil d’administration (art. 5.02 « b » et 6.02, « d » des statuts) et plus spécifiquement sur les actions qui y sont inscrites. Au terme de leurs échanges, ils ont adopté le projet de plan d’action tel qu’amendé et tel qu’apparaissant aux pages suivantes. Par la suite, le conseil d’administration adoptera la façon de réaliser le plan d’action (art. 6.02 « e »). En somme, le projet du PAR 2017-2020 vise à proposer des moyens concrets de réaliser les orientations et les champs d’intervention déjà votés, car au-delà des grands principes, c’est dans les actions que nous posons que nous réalisons notre mission, comme association. Par ailleurs, dans vos secteurs, vous aurez à préparer et à réaliser vos propres plans d’action, qui s’inscriront en lien avec le plan d’action national et régional (art. 15.02 « c », 16.02 « b », 22.02 « c »). Les comités consultatifs nationaux et régionaux en feront de même. Notons enfin qu’un mécanisme de suivi et de rétroaction, assorti d’exemples concrets et d’indicateurs de résultats, sera introduit afin que nous puissions mesurer l’état de réalisation du PAN et du PAR tout au long du triennat.
Axe 1 — Les droits et les
intérêts de nos membres et des personnes aînées au cœur de nos
Préoccupations |
|
Axe 2- La vie
associative |
Orientation |
Champ
d’intervention |
Action |
Exemples |
R |
Assurer des services de qualité |
L’analyse et le
suivi des besoins des membres actuels et futurs |
17. Cerner les attentes et les
besoins de nos membres, notamment les nouveaux |
*Boîte
à suggestions lors des réunions régionales et suivis
aux questions
*Formation sur la
Prise de parole en public
(47 personnes) Présentation des
PTEA :
|
fév.
|
18. Développer et faire
connaître l’offre de services à nos membres, notamment
les avantages et les rabais |
||||
L’information et
la formation sur des dossiers d’actualité qui
constituent des enjeux importants pour nos membres |
19.
Réaliser ou appuyer des
recherches, informer et outiller nos membres sur des
dossiers d’actualité |
*Invitation
à s’inscrire à l’Infolettre
|
fait
fait |
|
Les régimes
d’assurances, notamment l’accessibilité aux
médicaments à des coûts abordables |
20. Colliger et faire
connaître les besoins des membres de l’AREQ dans le
cadre du renouvellement annuel du régime ASSUREQ |
|||
21. Informer nos membres à
propos des assurances |
*Envoi
de messages
par
le responsable régional venant du national par
courriel aux membres du comité régional
*Rencontre
des membres du CR
|
suivi
|
||
Développer et renforcer le sentiment d’appartenance |
L’information
aux membres sur les valeurs éthiques de l’Association
pour susciter leur adhésion et leur respect |
22.
Promouvoir la mission et
l’énoncé de valeurs de l’AREQ |
*Présentation
de l’AREQ durant la plénière, lors des réunions des
membres des comités
régionaux et du CR |
fait
fait |
La diversité des
lieux d’expression, de discussion et d’action |
23. Favoriser des débats
sains, sereins et constructifs au sein de nos
différentes instances, en vue de prises de position
cohérentes et éclairées |
*Présentation
d’une proposition sur les Hydrocarbures aux membres
des comités régionaux et au CR pour étude
*Étude
de la proposition sur le Lab-école par le CR |
sept.
sept. |
|
24. Utiliser ou développer des
mécanismes de consultation et de rétroaction auprès de
nos membres |
*Distribution
des adresses courrielles des responsables régionaux et
des membres du CR
*Lecture
des rapports suite aux rencontres des comtés régionaux
et,suivis au besoin et présentation des rapports des
comités à l’AGR |
début
en
|
||
La valorisation
de l’engagement des membres |
25.
Souligner et faire
connaître la contribution des membres de l’AREQ tant
dans notre organisation que dans leur communauté |
*Offrande
d’un petit cadeau aux membres du CR à l’occasion de
Noël
*Souper
reconnaissance (CR)à la fin de l’année
*Étiquette
aimantée pour les responsables des comités régionaux |
fait
mai
fait |
|
L’importance de
la relève et des moyens de la favoriser |
26. Soutenir
les élus bénévoles qui siègent à différents postes
dans les régions et les secteurs |
*Informations
sur leur rôle et accompagnement par le responsable
politique au niveau du CR
*
Formation la prise de parole (47 p) |
fait
fév.18
1/an |
|
27. Adapter
nos façons de faire et nos structures aux besoins de
nos bénévoles |
*Réunion
des membres du CR et des comités régionaux en même
temps pour faciliter le covoiturage et les échanges |
4/an |
||
La solidarité
entre les membres |
28. Organiser
ou appuyer des activités sociales, culturelles et
récréatives à l’intention de nos membres |
*Déjeuner
de la présidente dans chaque secteur |
fait |
|
29. Développer
des activités d’accueil et d’intégration à l’intention
des nouveaux membres |
*Organisation des Fêtes de Noël, de
la St-Valentin, des75 ans et plus, exposition d’art et
Salon de la Création dans les secteurs
*Présentation
des nouvelles personnes du CR et des comités régionaux
durant la plénière lors des réunions régionales |
fait |
||
Consolider nos effectifs |
La promotion de
l’Association et des sessions de préparation à la
retraite (SPR) |
30. Promouvoir
nos actions et nos revendications auprès de la
population, des décideurs et de la CSQ |
||
31. Faire
connaître les sessions de préparation à la retraite et
en mesurer les retombées |
||||
Le renforcement
des liens de l’Association auprès des instances
syndicales locales |
32. Faire
connaître l’AREQ, ses actions et ses revendications,
aux membres et aux syndicats de la CSQ |
*Participation
aux rencontres de coordination avec la CSQ Rive Nord
et Rive Sud |
En continuité
juin 2018 |
Axe 3 -
La participation et l'engagement aux mieux-être de la collectivité |
Orientation
|
Champ
d’intervention |
Action |
Exemples |
R |
Reconnaître et faire valoir l’apport de nos membres à la
société |
Les débats
démocratiques : enjeux politiques, sociaux, économiques,
environnementaux et culturels |
33. Prendre position à propos
d’enjeux, de politiques et de projets de loi concernant les
droits et les intérêts de nos
membres et des personnes aînées |
*Adoption
de résolutions au CR (Hydrocarbures et Lab-école)
*Débat sur la pétition en rapport à la rémunération des
médecins
|
fait
|
34.
Influencer les décisions des autorités gouvernementales et
politiques à l’égard des grands enjeux de société |
||||
L’implication et la solidarité de
nos membres dans toute forme de bénévolat et de militance
en concordance avec les valeurs de l’AREQ |
35. Appuyer nos membres qui
s’impliquent dans différentes causes et au sein d’organismes
de la société civile |
|||
36. Souligner des journées et
des semaines thématiques portant sur le bénévolat et
l’engagement social de nos membres |
*Participation à la
Journée internationale des aînés, des Femmes, des Hommes, Jour
de la terre * Diner des bénévoles au
cours de l’année dans chaque secteur |
Tous les ans | ||
L’importance
du travail et du rôle des personnes proches aidantes |
37. Faire connaître et reconnaître
l’apport de nos membres qui agissent comme proches aidants |
|||
Le partenariat avec d’autres
groupes qui partagent nos valeurs et nos préoccupations |
38. Prendre part activement
aux coalitions ou aux efforts communs de défense des personnes
aînées et aux initiatives rejoignant leurs intérêts |
*Transmission
de l’Information venant du CA sur le Collectif pour contrer les
abris fiscaux |
fait fait |
|
39.
Poursuivre notre collaboration
avec des organismes d’entraide au niveau national et
international |
||||
L’engagement de
l’Association envers la Fondation Laure-Gaudreault (FLG) |
40. Soutenir la FLG dans la
réalisation de son plan d’action et promouvoir ses activités
|
*Organisation
d’une journée FLG par un secteur pour la région
*Facilitation
de la rencontre des membres (local, diner, transport) |
1/an
2/an
Tous les ans |
|
Favoriser l’implication et l’action citoyennes de nos membres
et le développement d’une société plus démocratique |
La citoyenneté :
l’information, l’éducation, la langue française, l’égalité, la
laïcité, le mode de scrutin et le développement durable |
41.
Prendre position et agir
dans les dossiers environnementaux |
*Poursuite
de la campagne pour l’élimination des
sacs en plastique à
usage unique
*Proposition
sur les hydrocarbures
*Lettre
d’appui Un arbre, une vie |
sept
fait nov |
42. Promouvoir
et défendre la langue française |
*
Valorisation de l’écriture épicène dans nos écrits |
En continuité |
||
43. Suivre
de près le dossier de la laïcité de l’État |
||||
44. Informer
et outiller nos membres à propos de la réforme du mode de
scrutin |
||||
45. Organiser
et appuyer des initiatives favorisant la solidarité
intergénérationnelle |
*Bourses
de l’AREQ soutien à la formation (7)
*Participation
à la Conversation publique de l’INM |
2017-18
Janv, |
||
La promotion du
mieux-vivre ensemble en s’affirmant et en se basant sur les
valeurs de l’AREQ |
46. Réfléchir
aux valeurs d’inclusion et d’affirmation collective dans la
société québécoise et appuyer des initiatives les favorisant |
|||
Le soutien à la
promotion de la persévérance scolaire |
47. Appuyer des organismes et des initiatives visant à promouvoir la persévérance et à lutter contre le décrochage |
*Subvention
pour le Salon du livre à Trois-Rivières. *Subvention pour la
dictée aux adultes
*
Subvention pour la Fondation Lory
*
Lire et faire lire
|
fait
fait |
Note : Les actions en
caractères gras du PAR ont été choisies pour le triennat 2017-2020
|