Santé, folklore et joie de vivre
(Mariette Gélinas)

Dans une chronique sur la santé, l’auteure mentionnait que l’obésité était un fléau au Québec et que ce ne sont surtout pas les régimes qui seront bénéfiques, qui règleront le problème. Diverses campagnes de publicité insistent aussi sur l’activité physique pour se maintenir en forme.

Il nous faut absolument adapter notre comportement,  c’est-à-dire combiner alimentation plus saine et exercices.  Et quoi de plus simple que de s’adonner à la danse folklorique. Des membres de l’AREQ Cœur et Centre-du-Québec ont rejoint les rangs des Compagnons du folklore à Trois-Rivières. À raison de deux heures par semaine, les membres bénéficient d’exercices non violents, rythmés, en plus d’acquérir des notions de danses traditionnelles et de propager les traditions québécoises.

Les adeptes de ces rencontres accueillent les participantes et participants dans la joie, avec le sourire. Et, les musiciens du groupe (des vrais : accordéoniste, guitariste et pianiste et parfois violoniste) contribuent à la bonne humeur et à la gaieté.  C’est comme dans « l’ancien temps » alors qu’on se rassemblait pour fêter et qu’il y avait toujours un joueur de musique à bouche ou un accordéoniste pour battre le tempo.

Sous la juridiction de Nicole Riquier, présidente des Compagnons du folklore de Trois-Rivières, le groupe anime à l’occasion  des rencontres folkloriques soit avec des élèves dans un collège, des personnes aînées dans une résidence, dans un secteur aréquien ou encore agrémente une exposition au Musée de la culture, divertit les touristes du Village québécois d’antan, …  En plus de faire chanter et danser les personnes qui le peuvent, des traditions québécoises sont transmises et il y a initiation aux pas de base rappelant de beaux souvenirs particulièrement aux aînées et aînés.  Les Compagnons font partie du Réseau Québec folklore et vont même, à quelques reprises durant l’année, visiter les autres groupes folkloriques.  De plus, chaque 2e samedi du mois, la population est invitée à venir partager avec les Compagnons quatre heures d’activités animées au son d’une musique de circonstance. Set, brandy, valse de groupe, chants font partie du programme.

Cette année, les Compagnons soulignent leur dixième (10e) anniversaire d’existence tandis que le Réseau folklorique célébrera son 40e. Ces deux événements se dérouleront le 11 juin à Trois-Rivières. Il y a des groupes folkloriques dans toutes les régions du Québec.

Pour plus d’informations  sur les Compagnons, rendez-vous le mercredi au Pavillon communautaire au 350 Côte-Richelieu, Trois-Rivières pour des ateliers de call et de danse avec musiciens ou le 2e samedi du mois à la même adresse. Vous pouvez aussi nous visiter  sur Facebook. Et, pourquoi ne pas consulter le site du Réseau Québec Folklore au www.quebecfolklore.qc.ca. Il n’y a pas d’âge pour être heureux et s’adonner au plaisir de ces rencontres!

Je suis aussi disponible pour répondre à vos questions ou vous référer à la présidente des Compagnons concernant ces activités :  mariettegelinas@videotron.ca ou  819-379-1995.

photos prises par André Sauvageau, à l’AREQ-04B Shawinigan le 14 janvier 2016.

RETOUR