|
JOURNÉE DU SOURIRE « LE SOURIRE CRÉE LA SANTÉ » Dans le cadre la Journée nationale du sourire le 25 avril 2012 prochain, le comité Santé-Sécurité et Droits des retraités de l’AREQ 04-A organise une journée de sensibilisation dont les sujets choisis sont en lien avec les besoins manifestés par les membres lors des déjeuners mensuels. Les activités proposées visent à mieux s’outiller pour vieillir en santé autant dans la dimension physique, psychologique, sociale et spirituelle étant donné le fait que ces dimensions réagissent les unes par rapport aux autres à travers le temps. Ce processus dynamique comporte des pertes mais également des opportunités de gains qui étonnent et contribuent à donner un sens positif à la vieillesse. DESCRIPTION DE LA JOURNÉE : En avant-midi : Debout!, le « Service de Prévention des chutes » du Centre de santé et des services sociaux de Trois-Rivières offre pour notre activité collective, trois ateliers de sensibilisation qui s’adressent à toutes les personnes de 50 ans et plus. Ce programme comprend trois thèmes :
Madame Claudette Dubé, agente de recrutement au Service de Prévention des chutes du CSSSTR, nous propose une présentation de trois heures. Le temps alloué à la présentation du volet de l’alimentation sera plus important que chacun des deux autres compte-tenu le fait qu’il est nouveau cette année et encore peu connu de la population. Une pochette d’informations pertinentes sera remise à chaque participant En après-midi : Nous accueillons à titre de conférencière Madame Denise Boucher qui nous entretiendra de la vieillesse sans fard. Originaire de Victoriaville, elle y enseigne pendant neuf ans et déjà la création l’intéresse. Dramaturge, poète, auteure de chansons, journaliste et femme de combat, Denise Boucher a attendu d’avoir 75 ans pour publier son premier roman. « Au beau milieu, la fin » parle de la vieillesse, mais surtout de la vie qui va et du cœur qui continue à battre toujours. Écrit par une dame qui n’aura jamais la langue dans sa poche et dont la capacité d’indignation est restée intacte, son roman rempli d’humour et d’humanité est assurément le succès-surprise de la rentrée d’automne. D’ailleurs, « Au beau milieu, la fin » s’est classé dans les dix meilleures histoires québécoises de l’année! Denise Boucher a probablement écrit un des livres les plus justes sur la vieillesse et ses maux, mais refuse de parler au nom de sa génération. « Si j’écris, c’est parce que je veux que personne ne parle en mon nom ». Elle ne se veut porte-parole de rien ni personne, mais sa parole est malgré tout universelle parce que franche et sans fard. Elle viendra donc nous entretenir franchement de la grande aventure qu’est la vieillesse. Proposition du plan de la journée :
Coordonnées pour l’activité : Date : Mercredi le 25 avril 2012 Endroit : Salle de réception du restaurant Théo 4425, boul. Gene-H. Kruger, Trois-Rivières. G9A 4N3 Coût :
$10 pour les membres, $15 pour les non-membres. Inscriptions : Déjeuners de mars et avril Salon de Quilles : Les mercredi de mars et avril (12 :30 à 13 :00) Par la poste : Faites parvenir votre chèque à l’ordre AREQ 04-A daté du jour de l’envoi à : Marie-Paule Gauthier, 485 Belleau, TR. RIV. G8W 1P6 Pour informations : 819-370-3361 Lise St-Louis pour le comité Santé-Sécurité-Droits des retraitÉs
|